Les risques causés par l’apparition des mousses sur les toitures

Quel que soit le matériau qui compose votre toiture, il faut en prendre grand soin car cette dernière est constamment exposée aux différentes intempéries. Avec le temps, les mousses et les lichens viennent proliférer sur le toit sans que vous vous en aperceviez alors que les premiers dégâts sont déjà apparus. De ce fait, il est indispensable de faire inspecter votre toiture par un professionnel afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour vous débarrasser des mousses.

Comment apparaissent les mousses ?

L’apparition des mousses est favorisée par plusieurs facteurs climatiques et environnementaux. Se nourrissant essentiellement de résidus d’invertébrés et d’eau, elles apparaissent progressivement sur le toit lorsque celui-ci n’est pas assez exposé au soleil. C’est le cas des pentes inclinées.

La mousse prend aussi racine sur les branches des arbres. Ainsi, si vous habitez à proximité d’une forêt, votre toiture risquera d’être infestée par de la mousse. Bien que la présence de l’humidité et de l’ombre soit la condition la plus propice à la prolifération des mousses, la mousse survit aussi durant les grandes chaleurs.

Les dégâts causés par la mousse

Il est recommandé de contacter rapidement un spécialiste du démoussage lorsque les premières invasions de moisissures surgissent. En effet, les dommages peuvent être considérables si les mousses parviennent à décaler vos tuiles. D’un côté, la toiture perdra de son étanchéité, mais les tuiles risqueront aussi de s’envoler. L’apparition de pores sera aussi favorisée et l’eau pourra s’infiltrer dans votre maison. L’accumulation de la mousse retient également les débris végétaux comme les tas de feuilles. Les canalisations seront alors bouchées si les feuilles mortes sont emportées par le vent et atterrissent dans les gouttières.

Pour se débarrasser définitivement des mousses

Face à aux dépôts de mousses, la seule solution efficace serait alors de procéder à un démoussage. Néanmoins, il est recommandé de recourir à un professionnel pour pouvoir appliquer les bons produits et les techniques adaptées selon votre matériau et l’ampleur des dégâts. Pour que le traitement se fasse en profondeur, tous les recoins de la toiture doivent être criblés au mètre carré. Si vous voulez faire diagnostiquer votre toit,  notre équipe d’artisans couvreurs reste à votre disposition.

Disposant des meilleurs produits de démoussage, nous vous débarrasserons des mousses et des lichens pour un bon moment.