Les outils du couvreur

Les outils du couvreur

Comme tout artisan, le couvreur doit utiliser des matériaux spécifiques pour accomplir son travail dans les règles de l’art. Non seulement un professionnel doit avoir les outils du couvreur classiques, mais il peut aussi adapter son équipement suivant le type de matériau qu’il va traiter. Pour une réfection de toit efficace et en toute sécurité, prenez contact avec notre équipe de spécialistes basée à Saumur.

Quels sont les outils les plus indispensables ?

Poser une couverture requiert un minimum d’outils qu’importe le matériau utili

sé. Un couvreur ne doit jamais se séparer d’un marteau de charpentier. Celui-ci est constitué d’un embout carré pour frapper le matériau avec force, et d’un côté mono pointe pour travailler les différentes parties d’une charpente. Il faut qu’il possède aussi une tire clou en acier pour arracher facilement les clous. Une équerre et une fausse équerre figurent parmi les outils du couvreur pour qu’il réussisse à tracer parfaitement les différents angles avant de placer les ardoises. Puis, pour une découpe sans défaut des liteaux et des arêtiers, l’outil adéquat est une guillotine à coupe rapide.

Pour assurer sa sécurité

Un bon couvreur ne doit pas non plus négliger sa sécurité sur le chantier. Lorsqu’il se déplace sur la toiture, il doit toujours utiliser une échelle de toit, soit en bois, soit en aluminium. Néanmoins, nous utilisons surtout des échelles en aluminium car elles sont pliables. Parfois, installer un stabilisateur d’échelle est aussi de mise pour permettre de monter et de descendre aisément sur l’échelle.

Par ailleurs, s’il n’est pas possible d’aménager un échafaudage au sol, les professionnels doivent utiliser une console de couvreur. Pour prévenir les chutes, cet échafaudage en suspension se met en bas de pente.

Des équipements spécifiques selon le type de couverture

Le couvreur peut également adapter son matériel suivant le matériau de la couverture. Pour travailler l’ardoise,  l’enclume de couvreur et la pince à ardoise sont nécessaires. La première permet de tailler convenablement le matériau, tandis que la seconde est surtout utilisée pour le poinçonner. Si la toiture est en zinc, le traçage des feuilles se fait à l’aide d’une griffe à zinc. Pour les plier, une plieuse à zinc est indispensable. Puis, pour découper la feuille, nous utilisons généralement une tenaille à tuile.

Pour une rénovation de toiture suivant les normes aux alentours de Saumur, adressez-vous à nos artisans. Nous disposons des outils du couvreur adéquats.