Les matériaux composites ignifuges sont de plus en plus utilisés en raison de leurs propriétés, notamment, de leur capacité à résister à des températures élevées. Ces matériaux sont généralement constitués d’au moins deux composants différents. Chacun de ces derniers possèdent leurs propres propriétés ignifuges. Notre entreprise de BTP basée à Saumur vous fournit plus d’explications sur les atouts de l’utilisation de ces matériaux.
Les propriétés des matériaux ignifuges
Les matériaux composites ignifuges sont utilisés dans plusieurs domaines de l’industrie. Concernant la construction de bâtiments, ils entrent dans la fabrication des portes coupe-feu, des cloisons et des toitures. Les avantages de ces matériaux sont nombreux. Tout d’abord, ils sont capables de résister à des températures élevées sans se déformer ou se décomposer. De plus, ils sont résistants aux flammes et peuvent prévenir la propagation des incendies. Les matériaux ignifuges sont également légers et peuvent être fabriqués dans des variétés de formes.
Faire le choix du bon matériau
L’utilisation de matériaux composites ignifuges présente toutefois des limites. Les matériaux composites sont souvent fabriqués à partir de résines synthétiques, telles que les résines époxy qui sont inflammables. Pour rendre ces composites ignifuges, des additifs doivent être ajoutés aux résines. Cependant, le taux d’additifs utilisés peut réduire la résistance mécanique des matériaux composites, ce qui peut limiter leur utilisation dans certaines applications. De ce fait, tous les matériaux composites ignifuges ne sont pas créés de la même manière. Certains peuvent être plus résistants au feu que d’autres. Par conséquent, le choix du matériau se fait en fonction d’une application donnée. Par exemple, pour une porte coupe-feu, il doit être capable de résister à des températures élevées sur le long terme.
Quel composite adopter ?
L’ignifugation vise à rendre un matériau composite non-inflammable ou à retarder son inflammabilité. La méthode dépend de la nature du matériau. Elle consiste à appliquer un liquide, une peinture, ou un enduit sur le composite. Les matériaux ignifugés peuvent être à base organique comme le bois ou la laine, mais peuvent aussi être à matrice céramique, tels que la brique, l’ardoise, le béton, la pierre, le verre ou le plâtre. Ils peuvent être également à base métallique, à l’exemple de l’acier et de l’aluminium.
Avez-vous besoin de l’avis d’un professionnel pour le choix d’un matériau ignifuge ? Nos artisans sont à votre service.