Les lichens sur les toitures

Les lichens sur les toitures

Suivant les conditions climatiques et l’environnement, il n’est pas rare de rencontrer les champignons et les lichens sur les toitures. Toutefois, les laisser proliférer pourrait causer des dommages conséquents aussi bien pour les fondations de la maison que pour la santé des occupants. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser dès leur première apparition.

L’origine des lichens

Plusieurs raisons pourraient expliquer la présence des lichens sur les toitures. En premier lieu, ceux-ci proviennent de la prolifération des champignons. Résistants à des températures extrêmes, les lichens peuvent se développer même en l’absence d’humidité. Par ailleurs, ils apparaissent facilement lorsque la pente du toit est faible ou qu’il y a des arbres à proximité de l’habitat. Les lichens aiment aussi proliférer quand l’espace entre l’ardoise et la sous-toiture n’est pas assez ventilé.

Qui peut s’occuper des mousses et des lichens ?

Bien que les lichens sur les toitures soient visibles à l’œil nu, il est plus judicieux de faire inspecter la couverture par un couvreur professionnel. Ainsi, tous les recoins seront minutieusement contrôlés afin d’éviter d’éventuelles fuites ou infiltrations d’eau.

De plus, une équipe spécialisée telle que la nôtre dispose du matériel adéquat pour mener à bien un nettoyage en profondeur du toit à Saumur. Nos techniciens sont aussi équipés de chaussures antidérapantes et d’harnais de protection en cas de chute. Nous leur fournissions également des masques et des combinaisons pour se protéger contre les projections de produits.

Quelques traitements contre les lichens ?

Il est indispensable de faire traiter la couverture une fois par an afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune trace d’algues ou de lichens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une simple brosse pour enlever ceux qui se sont incrustés entre les ardoises. Toutefois, les professionnels préfèrent appliquer un produit anti-mousse ou anti-lichen pour s’assurer que les végétaux denses soient bien éliminés. Après 2 jours, les débris de végétaux qui se sont détachés du toit sont ensuite aspergés d’eau. Un expert couvreur vous garantira aussi que les canalisations ne sont pas bouchées par les résidus de lichens ou de feuilles mortes.

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement des champignons et des lichens qui jonchent votre toiture ? Optez pour un démoussage effectué par un professionnel.