L’échafaudage suspendu (couverture)

L'échafaudage suspendu (couverture)

Tous les échafaudages ont chacun leur rôle et sont utilisés pour des chantiers spécifiques. Si vous entreprenez des travaux en hauteur, surtout touchant au remplacement de la toiture, l’échafaudage suspendu (couverture) est l’équipement recommandé pour vous. Rapprochez-vous de notre société basée à Saumur pour plus de détails.

Les avantages de l’échafaudage suspendu

L’échafaudage suspendu (couverture) est une structure métallique qui n’est pas apposée sur le sol, mais suspendue grâce à des fixations ou par suspension. Grâce à ce type d’échafaudage, le couvreur accède facilement aux différentes bordures du toit, ainsi qu’à la charpente dans le cas d’un remplacement de toiture. L’échafaudage suspendu facilite aussi le transport des matériaux en hauteur et permet de toucher aux moindres recoins de la couverture. De ce fait, les équipes peuvent travailler sur n’importe quel type de terrain, dans des conditions de travail parfois difficiles.

Les modèles d’échafaudages suspendus

Vous pouvez rencontrer deux sortes d’échafaudages suspendus sur le marché : l’échafaudage de type console, et celui de type volant. Ce dernier est suspendu en l’air grâce à des élingues ou à des câbles fixés à un support du bâtiment. Il est surtout adapté aux rénovations de façade car cet échafaudage facilite les déplacements de bas en haut.

Par contre, un échafaudage suspendu de type console convient surtout pour un nettoyage ou un remplacement de couverture. Celui-ci se fixe par ancrage à travers un mur ou directement à la charpente.

Quelques règlementations régissant son utilisation

Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, la fabrication de l’échafaudage suspendu (couverture) est régie par les normes NF 12811 et NF 12811. Ainsi, avant son montage, une personne compétente doit toujours vérifier que les éléments qui le constituent proviennent d’une même source et qu’ils soient assez résistants aux conditions dans lesquels la structure sera utilisée. Les différents dispositifs de sécurité doivent aussi être minutieusement contrôlés. Parmi cela figurent les garde-corps pour prévenir les chutes, et les filets de protection anti-gravats. Par ailleurs, même si vous allez effectuer vous-même la rénovation de votre couverture, le montage et le démontage de l’échafaudage suspendu doivent être effectués par un professionnel ayant reçus une formation y afférant.

Ainsi, si vous cherchez des ouvriers pour installer un échafaudage suspendu (couverture) à Saumur ou à Angers, nous pouvons vous assister.