La rénovation écologique

La rénovation écologique

La rénovation est une étape inévitable lorsque la maison est exposée aux différentes intempéries. Au fil du temps, les travaux peuvent devenir plus importants s’ils ne sont pas entrepris à temps. Parmi les alternatives, l’utilisation de matériaux écologiques est fortement conseillée pour contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. Nos artisans basés à Saumur vous en dit plus sur cette pratique avantageuse qu’est la rénovation écologique.

Les avantages de la rénovation écologique

Comme son nom l’indique, la rénovation écologique va permettre de remettre en état un bâtiment tout en considérant les problèmes environnementaux qui peuvent être engendrés par les travaux. Cela peut aussi bien concerner l’intérieur que l’extérieur de la maison et celle-ci peut être rénovée intégralement ou en partie. Il peut donc s’agir de rénovation de combles, de changement de revêtement ou de réfection de toiture. Ainsi, vous aurez désormais un habitat qui va répondre aux exigences actuelles du secteur de la construction, mais par la même occasion, vous serez aussi plus responsables vis-à-vis de l’environnement.

Quelques matériaux écologiques ou « écomatériaux »

Le bois joue un rôle primordial dans la rénovation écologique. Toutefois, comme c’est le matériau écologique le plus utilisé au vu de sa résistance, il se fait de plus en plus rare. Son utilisation engendre la disparition des forêts naturelles. C’est pourquoi d’autres solutions comme le bambou sont conseillées car ce dernier pousse plus abondamment.

D’autres matériaux comme le béton cellulaire ou la terre crue sont aussi privilégiés. Plusieurs professionnels de la construction optent également pour le ciment écologique appelé « celitement ». En termes d’isolation, la laine de mouton possède plusieurs avantages, en plus de réguler l’humidité. Par ailleurs, pour la couverture, vous pouvez choisir le chaume et la terre cuite si vous êtes en quête d’une toiture verte.

Les coûts d’une rénovation écologique

Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l’établissement du devis. Le professionnel évaluera la surface à rénover, la nature des matériaux, ainsi que les opérations à réaliser. En effet, les matériaux utilisés en rénovation écologique sont plus onéreux que les matériaux standards. En plus de cela, le devis comprendra aussi le coût de la main d’œuvre. Néanmoins, en optant pour ce type de rénovation, vous bénéficierez de certaines aides financières comme la réduction de la TVA ou l’éco prêt à taux zéro.

Besoin de conseils ? Contactez-nous au plus vite.