La pose de bardage en acier a toujours été privilégiée pour la construction des entrepôts et des industries. Aujourd’hui, ce bardage prend de plus en plus d’ampleur auprès des particuliers car il offre une bonne isolation thermique. Cependant, le recours aux services de professionnels tels que nos techniciens basés à Saumur est indispensable pour optimiser les performances des bardages.
Pourquoi poser un bardage en acier ?
Le bardage en acier a la réputation d’être résistant et de durer dans le temps. Grâce à ses finitions modernes, il redonne un coup de jeune aux bâtiments qu’il revête. En termes de coloris, vous aurez largement le choix. Comme le bardage en acier contient généralement une couche d’isolant, il permet de maintenir une température ambiante à l’intérieur des maisons. Ainsi, il permet de réduire considérablement les factures d’énergie. L’avantage des bardages métalliques est aussi leur facilité d’installation et d’entretien. En effet, très modulable, le bardage en acier peut s’adapter à différentes surfaces.
Pour quels modèles pouvez-vous opter ?
Avant de procéder à la pose de bardage en acier, il faut que vous sachiez qu’il existe plusieurs modèles proposés sur le marché. Pour une installation simple, vous pouvez opter pour le bardage en acier simple peau. Il suffit de fixer les panneaux à l’ossature secondaire. Plusieurs couches peuvent constituer les tôles et vous pouvez renforcer leur côté intérieur en les galvanisant. La deuxième alternative est le bardage en acier double peau. Composé de plusieurs couches, il renferme un isolant placé entre les couches d’acier. Par ailleurs, les panneaux sandwich sont aussi très pratiques car ils sont reliés entre eux par des encoches. L’isolant est directement accroché à la tôle raccordée à l’ossature. Dans ce cas, les panneaux doivent être plus épais.
Quelques astuces pour une pose parfaite
Lors de la pose de bardage en acier, il faut toujours vérifier qu’aucune nervure ne se soit emboîtée. L’utilisation d’un gabarit de pose est conseillée car il permet de bien fixer les panneaux contre l’ossature tout en évitant de les étirer. Comme chaque type de bardage a des fixations spécifiques, il est important de demander l’avis d’un professionnel pour les choisir. Il en est de même pour leur serrage. Un serrage trop fort entraînera des irrégularités au niveau de la surface, tandis qu’un manque de serrage pourrait fragiliser l’isolation.
Vous prévoyez d’aménager un bardage en acier ? Contactez-nous d’abord.