Aujourd’hui, il faut toujours passer par l’isolation thermique pour optimiser le confort d’une maison. Afin de limiter les déperditions de chaleur, il est courant d’utiliser des matériaux isolants. Toutefois, la peinture isolante en rénovation est aussi efficace si vous cherchez une solution durable et écologique. Zoom sur cette alternative que va vous expliquer notre équipe à Saumur.
Qu’est-ce que la peinture isolante ?
Ayant été utilisée par la NASA à la base, la peinture isolante est le fruit de plusieurs recherches spatiales afin de protéger les engins des rayons du soleil. Actuellement, cette peinture est proposée dans le commerce pour assurer l’isolation thermique d’un bâtiment. A part le fait d’embellir les surfaces, la peinture isolante en rénovation confère aussi une protection thermique à la maison. Lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur, la peinture réfléchit 90% des rayonnements infrarouges du soleil, limitant ainsi les grandes montées de température. En revanche, la peinture isolante joue un rôle absorbant à l’intérieur en emmagasinant la chaleur produite par les appareils de chauffage.
Quels en sont les avantages ?
Avant de parler des avantages de la peinture isolante, il est important de noter qu’elle ne peut pas protéger votre bâtiment à elle seule. Pour qu’elle soit efficace, il faut combiner son application avec l’utilisation de panneaux ou de rouleaux d’isolants. Néanmoins, la peinture isolante est très facile à appliquer et convient à tous les types de supports, qu’ils soient en béton, en PVC ou en bois.
De plus, cette peinture est inodore et ne contient qu’une infime quantité de composés volatiles. Elle préserve donc l’environnement. Par ailleurs, elle se décline en plusieurs coloris et offre plusieurs rendus. Puis, elle contribue également à l’isolation phonique.
L’application d’une peinture isolante
Pour que la peinture isolante puisse bien adhérer, vous devez d’abord préparer la surface à couvrir. Dans un premier temps, le support doit être lessivé et rincé. La peinture écaillée doit être enlevée. Pour cela, vous devrez polir la surface à l’aide d’un papier abrasif. Par la suite, il est toujours conseillé d’appliquer une sous-couche adaptée. L’idéal serait d’attendre sécher quelques heures entre chaque couche. Vous pouvez vous servir d’un pinceau pour peindre au niveau des angles. En principe, le support ne sera tout à fait sec qu’au bout de 3 semaines.
Intéressé par la peinture isolante en rénovation ? Faites appel à nos services.