Isolation sous toiture

Selon les statistiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, 30% des pertes de chaleur se feraient à travers la toiture. Les dégâts entraînés par ces déperditions thermiques ne sont pas négligeables et une isolation sous toiture est indispensable afin de réaliser de grandes économies. Si vous résidez à proximité de Saumur, notre équipe est à votre disposition pour isoler efficacement vos combles.

Les avantages d’une isolation sous toiture

Bien que l’on ne s’en rende pas souvent compte, il est important de faire une isolation sous toiture lorsqu’on rénove une maison. D’un côté, cela va conférer un grand confort thermique à votre maison, et en hiver, votre consommation d’énergie liée au chauffage sera limitée. En été, votre maison sera également plus vivable, surtout la pièce qui se trouve sous la toiture.

D’une autre part, par rapport aux tarifs d’une isolation par l’extérieur, le coût des travaux sera plus abordable. Par la même occasion, l’isolation sous toiture vous permet aussi d’en finir avec les problèmes d’humidité.

L’importance d’un diagnostic avant la réalisation de l’isolation

La réalisation d’une isolation sous toiture n’est pas une mince affaire. En effet, avant de commencer les travaux, l’état de votre charpente doit être examiné minutieusement. C’est pourquoi il est important de confier l’isolation de la toiture à un professionnel. Un diagnostic sera effectué afin de vérifier que la charpente n’a pas été affectée par l’humidité ou qu’elle n’a pas été abîmée par des insectes xylophages. Dans le cas contraire, un traitement d’humidité ou un traitement du bois sera de mise pour la rendre plus solide.

Quelles sont les techniques d’isolation sous toiture ?

Après l’inspection de la charpente, nous pouvons vous proposer 2 techniques d’isolation sous toiture. L’isolation en simple couche avec une laine de roche entre les chevrons pourrait suffire si votre budget est assez restreint. Néanmoins, un frein de vapeur sera toujours installé pour limiter les problèmes d’humidité. Sinon, une isolation double couche sous rampant constitue également une meilleure alternative. La deuxième couche d’isolant va être posée perpendiculairement à la première couche avant de fixer le frein vapeur.

Pour une isolation sous toiture respectant les normes, faites-nous confiance car nous disposons d’une certification Qualibat. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30% pour votre projet.