Isolation des Combles : les Essentiels à Savoir

En construction comme en réfection, l’isolation de la toiture et des ouvertures garantit le confort d’une maison. Sachant que 30% des déperditions thermiques sont issus d’une toiture mal isolée, il est plus que nécessaire d’y investir. L’isolation des combles, perdus ou aménagés, est alors une priorité absolue.

Passer une nuit pluvieuse ou une période de froid sous un toit dépourvu d’isolation ou mal isolé n’est pas chose évidente. L’isolation des combles, perdus ou aménagés, joue en effet un rôle important quant au confort d’une habitation. Elle peut également avoir des répercussions sur la performance énergétique de votre maison et impacte à en conséquence vos factures d’énergie. Que faut-il savoir sur  l’isolation des combles ?

Comment isoler ses combles ?

Isolation comble
Laine de verre pose

La pose du rouleau de laine est la technique la plus commode pour l’isolation des combles. Pour des combles perdus, la laine sera déposée sur le plancher. Quant aux combles aménagés, la laine est déroulée sur les rampants. Aussi simple que cela puisse paraître, la pose de la laine requiert un certain savoir-faire au risque de perdre en étanchéité et réduire à néant les travaux d’isolation.

Le soufflage est prisé pour l’isolation de combles perdus. Il s’agit de souffler une  certaine couche d’isolant comme la laine ou la cellulose sur le plancher de vos combles de manière à empêcher les déperditions. 

Comme évoqué précédemment, la technique d’isolation à adopter diffère selon l’usage des combles. Il en va de même pour le choix des matériaux isolants (laines minérales, naturelles ou synthétiques). A titre informatif, la RT2012 stipule une résistance thermique R ≥ 8 m².k/W en construction neuve et R  ≥ 7 m².k/W en rénovation pour qualifier une isolation de performante. De plus, le respect de ces critères vous fera bénéficier des différentes aides fiscales et financières pour vos travaux d’isolation. 

 

Afin de ne pas faire d’erreur, consultez des professionnels pour vous conseiller. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’isolation de combles et vous préconiser une solution personnalisée.