02 41 53 95 76 contact@bouju.pro

Dans un logement, la climatisation et le chauffage sont d’importants consommateurs d’énergie. Même si la structure d’une maison à ossature en bois est très perméable à la chaleur, elle présente l’avantage d’être classée parmi les logements à basse consommation d’énergie. Confiez vos travaux d’isolation de maison à ossature bois aux mains de nos professionnels basés à Saumur.

Les différents types d'isolants pour ossature bois

Il existe plusieurs matériaux qui procurent une grande performance énergétique pour l’isolation de maison à ossature bois. D’un côté, il y a le panneau de fibres en bois qui est un matériau écologique et naturel. Ensuite, viennent la laine de bois et de chanvre, entrant dans l’isolation de la toiture, des murs, du sol et de la porte. D’une autre part, vous pouvez opter pour la ouate de cellulose qui est produite à partir de papiers recyclés. Puis, la laine de verre et la laine minérale garantissent également un bon confort thermique tout en permettant de se protéger des incendies.

Propriétés d'un bon isolant

Le choix d’un bon isolant repose sur plusieurs facteurs, à savoir une bonne résistance au feu, aux insectes, aux moisissures, ainsi qu’à l’humidité et à l’air. Il faut également que l’isolation de maison à ossature bois puisse éviter les déperditions d’énergie et permette une isolation phonique et acoustique. Une grande résistance mécanique et une durabilité dans le temps sont requises.

Par ailleurs, l’isolant doit pouvoir s’adapter à la conception architecturale et aux techniques d’installation. Un bâtiment à ossature en bois est très léger et donne plus d’espaces pour la mise en place d’un isolant assez épais tout en respectant les normes. Cependant, comme le bois est sensible à l’humidité, il requiert l’installation d’un système de ventilation.

Les techniques d'isolation thermique

Vous pouvez choisir entre différents types d’isolation thermique. Premièrement, l’isolation extérieure peut servir de complément d’isolation, mais elle est moins adaptée pour une ossature en bois si appliquée seule. En deuxième option, il y a l’isolation par l’intérieur, qui est la plus adéquate pour une MOB. Troisièmement, l’isolation mixte ou répartie offre un meilleur confort thermique et une meilleure économie d’énergie. A titre d’information, il existe aussi des cas où les isolants sont préalablement intégrés directement dans le mur en bois au moment de la fabrication.

Vous envisagez de faire une isolation de maison à ossature bois ? N’hésitez pas à nous contacter.