Fuite du Solin sur Toiture

Solin cheminée

Chaque maison peut avoir une faiblesse, que ce soit des ponts thermiques, des problèmes d’infiltration d’eau ou autres problèmes récurrents. Généralement, la déperdition de chaleur due aux ponts thermiques peut se résoudre par un renforcement de l’isolation. Concernant l’étanchéité, notamment de la toiture, il faut parfois se pencher sur les solins. Rappelons que le solin fait partie des éléments indispensables à la toiture. Il assure son étanchéité au niveau des raccordements avec un mur, une cheminée, ou autre colonne.

Les types de solins :

Selon le type de toiture, on peut choisir la nature de solins à utiliser. Par exemple, pour les toits en tuiles, le solin en mortier est recommandé. Il collerait facilement à la tuile si on évite la formation d’air dans le mortier. S’assurer également de que cela soit bien mélangé.

Le solin peut aussi être en zinc, recommandé plutôt pour les toitures en tôles. Il est conseillé de se rapporter aux savoir-faire d’un expert pour la pose. En effet, selon la pente du toit, on peut avoir recours à des découpes qui nécessitent des précisions.

Les solins flexibles sont plus faciles à poser. Ils s’adaptent aisément à l’angle formé par le toit le mur avec lequel ils doivent être accolés.

Les causes de la fuite du solin :

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fuite du solin. En effet, il se peut que le solin lui-même soit fissuré. Il peut aussi arriver que le mur ou la colonne avec laquelle il est joint soit cassée. L’obstruction des gouttières peut aussi en être la cause.

Réparation du solin :

Si la fuite d’eau de pluie est causée par une fissure de solin maçonnée, on peut la réparer avec du mastic d’étanchéité. L’utilisation de ciment à prise rapide pourrait aussi bien marcher. Il ne faut pas oublier d’élargir et bien brosser la fissure avant chaque application.

Pour les solins en plaque métallique, l’installation de revêtement goudronné est conseillée. Des techniques bien spécifiques sont utilisées dans ce cas, il est donc recommandé de faire appel aux services de spécialiste.

Il existe cependant d’autres alternatives quant au colmatage des fissures. On peut effectivement s’intéresser aux bandes d’étanchéité disponibles dans les quincailleries.

En résumé, le solin sert de raccord entre deux surfaces et son étanchéité est parfois mise en cause. Pour les bricoleurs de dimanches, toujours se munir des bons outils afin d’éviter les va-et-vient en hauteur. D’ailleurs, dans ce sens, le recours aux spécialistes est recommandé.