Fuite de toiture

Fuite de toiture

La toiture est l’élément qui subit le plus les dégâts causés par le temps et les intempéries. Si une fuite de toiture survient, la stabilité de la charpente pourrait être affectée. C’est pourquoi il faut rester attentif aux signes qui indiquent que votre toit commence à fuir ou qu’il faut faire une rénovation de toiture. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à nos agents couvreurs qui exercent à Saumur et ses environs.

Quelles sont les causes d’une fuite de toiture ?

Pour le cas des toits inclinés, la cause la plus courante d’une fuite de toiture est la présence d’une ardoise cassée ou déplacée. Cela se produit surtout lorsque le matériau est assez léger. Si vous avez un toit plat, l’eau va être emmagasinée au lieu de s’écouler, ce qui augmentera le risque de fuite avec le temps.

Dans le cas où l’un de vos conduits d’aération est endommagé sous l’effet de la corrosion, l’eau pourrait aussi s’infiltrer. D’une autre part, le solin et les fenêtres peuvent aussi être la source du problème si le mastic et les joints sont abîmés. Il convient alors de les faire vérifier par un professionnel.

Comment savoir que le toit fuit ?

Parfois, certains signes indiquent clairement que votre toiture commence à fuir. Si vous sentez une odeur désagréable ou si vous constatez des tâches inhabituelles sur l’un de vos murs, cela pourrait signifier que de l’eau s’est infiltrée à l’intérieur de la maison. Des traces de moisissures peuvent aussi apparaître sur le plafond, indiquant une forte teneur en humidité. Puis, si cela fait un bon moment que la fuite de toiture persiste, le bois des poutres et de la charpente pourrait aussi pourrir et affaiblir les fondations de la maison.

Pourquoi recourir à l’avis d’un professionnel ?

Identifier l’origine d’une fuite de toiture n’est pas toujours évident alors que c’est la première étape d’une rénovation de couverture. En effet, il n’est pas rare qu’un constat direct sur le toit soit indispensable pour pouvoir évaluer son état. Pour des raisons de sécurité et pour que les travaux soient réalisés suivant les normes, il est recommandé de s’adresser à des couvreurs professionnels pour réparer une fuite de toiture.

Qu’importe le matériau composant votre couverture, demandez un devis gratuit auprès de nos techniciens en cas de fuite de toiture.