02 41 53 95 76 contact@bouju.pro

demoussage toiture saumurPourquoi procéder à un démoussage de toiture sur votre habitation ? Au fur et à mesure que le temps passe, des végétaux se forment inéluctablement sur le toit. Et ce, indépendamment du matériel utilisé pour sa couverture. Cela peut être des mousses, des lichens et des algues. Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries et donc la plus sensible à ses assauts. Cependant, l’accumulation de végétaux sur une toiture est non seulement inesthétique, mais surtout dangereuse pour l’ensemble de la couverture. Dès lors où les mousses s’installent, quand les conditions météorologiques sont favorables, il faut agir. L’unique solution pour éviter la détérioration totale de votre toit est de réaliser un démoussage du toit. Notre société procède au démoussage de toit à Saumur et alentours dans les règles de l’art. Il peut s’avérer indispensable de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Le démoussage de toiture ?

Le démoussage du toit consiste à le nettoyer pour le rendre plus esthétique, mais aussi plus étanche. C’est d’ailleurs pour cela que l’entretien de la toiture d’une maison est essentiel. Il existe en tout trois méthodes de démoussage à savoir :

  • L’algicide : c’est un traitement permettant de retirer toutes traces de mousse grâce aux acides et sel d’étain qu’il renferme ;
  • L’hydrofugation : celui-ci réduit les dégâts engendrés par le gel et la capacité d’absorption de l’humidité ;
  • Le démoussage : cette étape consiste à enlever les algues, mousses et lichens stockés sur le toit.

Démousser et nettoyer le toit de son logement est nécessaire pour favoriser son efficacité et sa durabilité. En effet, la présence de mousse et d’autres saletés limite sa résistance au soleil, à la pluie et au vent. Ce sont des conditions qui peuvent détériorer les matériaux de couverture et à terme engendrer des fuites. Ces signes devraient vous pousser à nettoyer votre toiture.

Etapes pour démousser une toiture

Les travaux de démoussage de toit requièrent des matériels spécifiques et se situent en hauteur. C’est un travail délicat qui nécessite fortement l’intervention d’un spécialiste en démoussage à Saumur et alentours. Dans tous les cas, la procédure reste la même. Autrement dit, procéder au nettoyage du toit dans un premier temps. Cette étape est essentielle pour enlever la mousse présente sur le toit. Pour cette opération, la brosse est l’outil adapté. L’utilisation du nettoyeur haute pression vient après pour le rinçage. Celui-ci doit être réglé à la pression la plus faible. L’erreur la plus fréquente est de passer tout de suite au nettoyeur avec une pression réglée au maximum. Or, cela risque d’endommager la couverture.

Ensuite, passer à l’application du traitement toiture après le nettoyage. Cela consiste à asperger le toit de produit anti-mousse, algicide et de fongicide via un pulvérisateur spécifique. Si le traitement n’est pas efficace du premier coup, il faut renouveler l’opération jusqu’à obtenir un résultat parfait. Il est à noter que ces produits ont été fabriqués dans le respect de la couverture.

Enfin, après l’opération, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement de toiture hydrofuge supplémentaire notamment si l’étanchéité de votre toit n’est pas optimale. Ceci peut redonner un coup d’éclat à votre toiture. Par ailleurs, si votre toit est trop abîmé, l’application d’une peinture peut être indispensable.

Quand réaliser un démoussage toiture ?

Pour un entretien optimal de votre toit, le démoussage et le nettoyage doivent se faire une ou deux fois par an. Le mieux est de le réaliser au printemps pour vérifier si les rigueurs de l’hiver n’ont pas fait de dommages. Un autre démoussage du toit est recommandé en fin d’automne lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées.

En outre, pour un nettoyage de toit et démoussage efficace, prévoyez l’opération deux ou trois jours sans plus. Sinon, la pluie risque d’enlever tous les traitements appliqués au toit. Aussi, les périodes de grandes chaleurs ne sont pas non plus favorables à ce type de travaux. Surtout qu’ils nécessitent plus d’effort en saison chaude. Pour cause, les traitements appliqués vont s’évaporer plus rapidement et leur effet sera affaibli.