Création de lucarne de style

Création de lucarne de style

Pour mieux éclairer la pièce qui se trouve en dessous du toit, vous pouvez procéder à une création de lucarne de style. Ainsi, vous laisserez passer aisément la lumière naturelle du soleil. Selon l’usage de la lucarne, différents modèles peuvent vous être proposés. Il serait donc mieux de confier le choix du modèle à un professionnel. Si vous résidez à proximité de Saumur, notre équipe pourra vous accompagner pour concrétiser votre projet.

Quelques types de lucarne

Les lucarnes peuvent se décliner sous différentes formes selon leurs usages. Le modèle le plus classique est la lucarne jacobine qui se présente sous forme de 2 pans de toiture. Parfois, elle peut comporter un auvent qui dépasse légèrement de la fenêtre. La lucarne rampante, elle, suit la pente principale de la couverture et comprend un petit toit plat. Très convoitée, elle est souvent confondue avec la lucarne chien chassis dont la pente est inversée à celle du toit. Puis, vous pouvez également opter pour une lucarne œil-de-bœuf qui se distingue par sa forme ovale et son toit bombé.

Comment choisir la lucarne ?

Il n’est pas évident de choisir une lucarne, surtout lorsqu’il s’agit d’une création de lucarne de style. A part son design, il faut s’en remettre à un spécialiste pour vérifier si la lucarne convient bien à votre toit. En effet, il faut que la pente de ce dernier soit supérieure à 30°.

Il faut aussi que vous vous renseignez sur les contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme de la région afin de décider des matériaux et des dimensions de la lucarne. Par ailleurs, il faut que vous preniez également en compte la fonction qu’elle va assurer avant de la concevoir avec votre couvreur.

La pose d’une lucarne

Lors d’une création de lucarne de style, il faut donc passer par quelques étapes fondamentales, dont, en premier lieu, le choix de la fenêtre. Les travaux commencent alors par la création de l’ouverture dans la charpente, suivie de la réalisation de la liaison avec la couverture pour que l’ensemble soit bien étanche. La lucarne est ensuite revêtue de tuiles ou d’ardoise. Puis, le bâti est isolé à l’aide d’un matériau tel que le polystyrène ou le polyuréthane.

N’hésitez donc pas à venir nous voir si vous projetez de faire installer une lucarne. Nous vous fournirons un devis complet.