Couverture en plomb

Couverture en plomb

Savez-vous que cela fait des lustres que le plomb est utilisé pour revêtir les toits des grands bâtiments ? Non seulement ce matériau est très léger, mais il est également facile à manipuler.  Pour l’installation d’une couverture en plomb aux alentours d’Angers ou de Saumur, vous pouvez venir discuter de votre projet avec notre équipe d’artisans.

Les multiples avantages du plomb

La grande majorité des monuments historiques français sont caractérisés par la présence d’une couverture en plomb. En effet, le plomb est 100% recyclable, ce qui fait que 2000 tonnes de matériau par an sont utilisés pour couvrir les toits. Il se distingue aussi par sa longue durée de vie qui est estimée à 100 ans en moyenne. Le plomb étant un métal très souple et léger, il peut s’adapter à toutes les toitures, qu’elles soient plates ou inclinées. Il convient parfaitement aux divers éléments du toit comme les faîtières. Très étanche, une couverture en plomb a aussi d’excellentes propriétés isolantes.

Le plomb, un matériau facile à travailler

Même si en guise de couverture le plomb n’est pas nocif à l’homme,  le couvreur utilise toujours des gants et des matériels de protection lors de sa manipulation. Avant d’être aménagé sur le toit, le plomb se décline sous forme de rouleaux à bande. En général, la longueur des rouleaux se situe entre 2.5 et 10 m, alors que sa largeur se trouve entre 150 et 1000 mm.

Quant à l’épaisseur, elle varie de 1.5 à 2.5 mm. Pour pouvoir travailler aisément le plomb, il faut se munir d’un maillet et d’un grattoir. L’utilisation de battes en plastique ou en bois est aussi de mise pour aplatir les bandes de plomb.

Comment assembler des bandes de plomb ?

Pour former la couverture en plomb, les bandes de plomb doivent être assemblées solidement. Afin de garantir l’étanchéité de l’installation, deux techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez opter soit pour une brasure, la méthode la plus courante, soit pour une soudure. La brasure est une méthode qui consiste à assembler deux pièces de plomb par la fusion d’une baguette d’étain. Par ailleurs, il s’agit d’une soudure si les deux bouts des pièces de plomb sont fusionnés directement.

Avant de faire installer votre couverture en plomb, prenez contact avec nos techniciens pour réaliser un diagnostic rapide.