Couverture en cuivre

Couverture en cuivre

Cela fait plusieurs générations que le cuivre est utilisé en guise de revêtement de toiture. De par son esthétique et sa grande résistance aux intempéries, la couverture en cuivre peut s’adapter à toute sorte de toit. Toutefois, il faut que les dimensions des feuilles de cuivre respectent les règlementations mises en vigueur. Pour assurer la pérennité de vos travaux, vous pouvez collaborer avec notre équipe à Saumur.

Les avantages à poser une couverture en cuivre

Si les bâtiments anciens sont recouverts d’une couverture en cuivre, c’est parce que ce matériau a de nombreux avantages. D’une part, le cuivre résiste bien aux agressions extérieures. Même face à l’humidité, il reste intact durant de nombreuses années. Très souple, ce matériau est aussi facile à manipuler. Il s’adapte aux coins arrondis des toitures et peut se poser très facilement sur les toits qui disposent d’une pente forte. L’avantage du cuivre est également sa propriété antifongique. En effet, il repousse les moisissures et les lichens, ce qui en facilite son entretien. Puis, au fil des années, son aspect ne fait que s’embellir car le beau vert de gris va remplacer peu à peu la couleur d’origine du cuivre neuf.

Des feuilles de cuivre suivant les normes

Néanmoins, quelques spécifications règlementent l’utilisation du cuivre en guise de couverture. Le couvreur doit respecter des dimensions bien définies lors de la découpe des feuilles de cuivre. Leur épaisseur doit se situer entre 0.5 et 0.6 mm, et leur largeur entre 50 et 65 cm.

Quant à leur longueur, cela va dépendre de la zone de vent dans laquelle est bâtie votre maison. La longueur maximale des feuilles sera aussi définie en fonction de la pente de la toiture. En général, les feuilles de cuivre sont fixées sur un support en sapin ou en épicéa.

Un professionnel pour poser votre couverture

Bien que les feuilles de cuivre soient faciles à manipuler, il est recommandé de faire poser votre couverture en cuivre par un professionnel pour éviter les problèmes d’étanchéité plus tard. Pour bien les fixer, il faut utiliser des pattes de fixation en cuivre ou en acier inoxydable. Si vous confiez l’installation de votre couverture à un couvreur, il pourra garantir sa durabilité en choisissant les meilleurs équipements.

N’hésitez pas à nous solliciter pour effectuer un premier diagnostic de votre toit à Saumur.