Afin de réduire le nombre de passoires thermiques en France, l’Etat octroie des aides financières à ceux qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs d’entre elles sont cumulables, dont l’Eco-prêt à taux zéro. Toutefois, vous devez d’abord savoir comment obtenir l’Eco-prêt à taux zéro. Notre équipe basée à Saumur va vous fournir quelques explications.
Zoom sur cette aide financière
L’Eco-prêt à taux zéro est un système qui a été mis en place depuis 2009 pour réduire les dépenses des propriétaires lors d’une rénovation énergétique. A la différence des autres aides de l’Etat, l’Eco-prêt à taux zéro est un emprunt qui se fait auprès d’une banque et qui est sans intérêts. Vous ne pouvez vous adresser qu’à une banque ayant signé un accord avec l’Etat, à savoir la Société Générale ou le Crédit Mutuel. Bien qu’aucune situation financière ne soit requise, vous devez avoir été propriétaire du logement depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être confiés à une entreprise certifiée RGE telle que la nôtre.
Les travaux couverts par l’Eco-prêt à taux zéro
Comment obtenir l’Eco-prêt à taux zéro ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître les travaux qui peuvent être pris en charge. En général, l’emprunt est accordé afin de couvrir des travaux de rénovation ponctuels tels que l’isolation thermique de la toiture ou des murs donnant sur l’extérieur, ainsi que l’isolation des fenêtres et des portes. L’aménagement d’équipements de chauffage avec une source d’énergie renouvelable est aussi pris en charge.
L’Eco-prêt à taux zéro couvre également les travaux qui vont augmenter la performance énergétique globale. Toutefois, il faut que le gain énergétique soit de 35% minimum. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander une aide pour financer les travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif.
Quelles sont les étapes à suivre ?
La première étape est le choix de l’entreprise professionnelle, puis de la banque. Ensuite, vous devez remplir les formulaires « emprunteur » et « entreprise » auxquels vous aurez accès sur le site du Ministère de la Transition Ecologique. Votre dossier doit aussi comprendre un document prouvant que votre logement est utilisé comme résidence principale, le dernier avis d’imposition et les devis détaillés des travaux. L’échéance du prêt et les montants des mensualités seront alors à discuter si votre dossier est retenu.
Une fois que vous saurez comment obtenir l’Eco-prêt à taux zéro, rapprochez-vous de nos techniciens pour vous accompagner concrètement.