Comment devenir couvreur ?

Comment devenir couvreur

Les experts du BTP sont de plus en plus recherchés actuellement. Parmi les plus convoités figurent le  couvreur et le zingueur. Comment devenir couvreur ? Nos professionnels exerçant aux alentours de Saumur peuvent répondre à toutes vos questions si vous êtes habile de vos mains et que vous aimez travailler en hauteur.

Un diplôme est-il obligatoire ?

A la sortie du collège, il est déjà possible de se former pour devenir couvreur. Ainsi, le CAP couvreur est le premier diplôme que vous pourrez acquérir pour commencer à exercer. Vous pouvez aussi intégrer un lycée professionnel pour pouvoir rapidement faire vos preuves sur le terrain. Après cela, des formations en alternance sont disponibles afin d’allier les cours et les pratiques sur le chantier. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un BTS spécialisé en charpente couverture ou pour un BTS enveloppe du bâtiment. Toutefois, ceux qui ne disposent pas d’un diplôme peuvent aussi exercer. Une expérience professionnelle de 3 ans doit alors être prouvée auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat qui vous délivrera une attestation.

Les qualités que doit avoir un couvreur

Comment devenir couvreur ? Le premier critère est la faculté de l’artisan à travailler en hauteur et dans des positions inconfortables. Il doit aimer les travaux manuels et avoir des notions de base en calcul et en dessin. Par ailleurs, il doit maîtriser plusieurs techniques telles que le découpage, le traçage ou encore la soudure de matériaux. En effet, le couvreur doit être en mesure de conseiller le client sur le choix des matériels.

Toutefois, les conditions physiques et l’habileté ne sont pas les seules qualités du couvreur. Il doit également avoir un sens du relationnel pour pouvoir gagner la confiance de ses clients. En outre, la maîtrise des différentes règles de sécurité est aussi primordiale pour assurer les missions du couvreur.

Des labels intéressants pour le couvreur

Le BTP étant en perpétuelle évolution, il serait intéressant d’obtenir certains labels en tant que couvreur. Afin de travailler dans le domaine de la rénovation énergétique par exemple, le label RGE est indispensable pour attirer plus de clients. Ce label permet à ses derniers d’obtenir des aides de l’Etat. Le label de couvreur zingueur et le label d’isolation de toiture seront aussi indispensables si vous souhaitez étendre votre expertise.

Vous voulez savoir comment devenir couvreur ? Posez-nous vos questions.