Hydrofuge coloré ou incolore pour une rénovation de toiture ?

Comment choisir entre hydrofuge coloré ou incolore lors d’une rénovation de toiture ?

Les agressions extérieures telles que les intempéries, la pollution et le développement de champignons, de mousses et de lichens, peuvent abîmer les éléments de couverture. Ces derniers deviennent poreux et peuvent se détériorer.

Pour protéger la toiture, il est nécessaire d’appliquer sur sa surface un produit hydrofuge. Mais que choisir entre hydrofuge coloré et hydrofuge incolore ? Le point dans cet article.

Produit hydrofuge sans couleur pour une finition invisible

Après le nettoyage et le traitement anti-mousse, vous devez encore choisir le produit hydrofuge à appliquer sur la surface de votre toiture. Vous pouvez choisir un produit hydrofuge transparent si :

  • Vous souhaitez seulement redonner de l’éclat à la couleur de votre toiture, en lui redonnant un coup de neuf
  • Votre toiture présente un aspect spécifique, comme des motifs multicolores ou des dégradés. L’hydrofugation avec un produit sans couleur peut alors laisser intact l’aspect de la toiture.

Produit hydrofuge teinté pour mettre en valeur votre toiture

Si, dans votre commune, le plan local d’urbanisme n’impose pas de couleur en termes de toiture, vous pouvez opter pour un hydrofuge teinté. Ce produit peut se présenter sous forme d’enduit ou de liquide composé de résine, d’additifs et de pigments. Grâce à ce type d’hydrofuge, vous cachez les petits défauts et uniformisez l’aspect du toit. Vous redonnez un coup de jeunesse à votre couverture, comme si vous l’aviez changée.

POURQUOI APPLIQUER UN HYDROFUGE TRANSPARENT OU TEINTÉ SUR VOTRE TOITURE ?

L’entretien fréquent de la toiture est essentiel pour favoriser sa longévité. Cela consiste à la nettoyer et à débarrasser les mousses et autres végétaux qui s’y sont développés. L’application d’un produit hydrofuge peut être réalisée après un nettoyage de toiture pour diverses raisons.

L’hydrofuge protège la couverture

Un tel produit permet de réduire la perméabilité de la surface de la toiture en eau. Certains produits retardent ou empêchent le développement des mousses et de lichens sur la couverture. Cette dernière devient ainsi plus résistante contre les intempéries, ce qui augmente sa longévité. Choisissez toutefois un hydrofuge qui laisse respirer le matériau de toiture.

L’hydrofuge participe à l’esthétique du toit

L’hydrofuge pigmenté ou non-coloré, maintient la toiture en bon état et permet d’éviter les éventuelles fissures. Il conserve la couleur et l’aspect de la toiture, s’il est transparent, et décore la toiture s’il est coloré.

Préférez faire appel à un professionnel pour réussir l’application d’un hydrofuge sur votre toiture. Demandez tout de suite des devis en nous contactant.