Augmentation des prix des matériaux

Augmentation des prix des matériaux

A cause des circonstances actuelles, notamment de la pandémie et de la guerre en Ukraine, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années et le secteur de la construction n’a pas été épargné par cela. Partout dans le monde, une augmentation des prix des matériaux a été constatée, qu’il s’agisse de l’ardoise ou du bois. Les différents corps de métier du BTP sont donc pris aux dépourvus. Notre équipe basée à Saumur vous en dit plus sur le sujet.

L’impact de la pandémie

Il est connu de tous que la pandémie a entraîné une forte inflation depuis 2020. Par conséquent, les différents artisans dénoncent l’augmentation des prix des matériaux. La majorité d’entre eux ont augmenté leurs stocks afin de prévenir les hausses des prix des ardoises ou du bois. Puis, conscients de la forte demande en matériaux qu’il y a sur le marché depuis la fin du confinement, les couvreurs planifient déjà leurs besoins pour les 6 mois à venir.

Une hausse générale depuis janvier

L’augmentation des prix des matériaux est la conséquence directe de la pénurie des matières premières. Actuellement, les constructeurs allemands sont même prêts à acheter les ardoises à des coûts beaucoup plus élevés, voire 30% plus chères.

Quelques statistiques ont montré que le prix des chantiers avait augmenté de 15% entre 2020 et 2021, et que le coût général des matériaux de 12% depuis janvier. Cela prouve que la hausse générale des matériaux impacte non seulement les entrepreneurs du BTP, mais aussi les clients eux-mêmes. Fort heureusement, les impacts sont plus limités pour les petits travaux tels que la rénovation de cuisine.

Des conséquences tangibles

Dernièrement, plusieurs entreprises de construction ont rapporté des retards de livraison pour le bois et les ardoises. Bien que les sources de bois restent encore nombreuses, une nette croissance des demandes à l’échelle européenne a été notée. En effet, si les Chinois préservent désormais leurs forêts, les Etats-Unis ont récemment mis en place une taxe non négligeable sur leurs bois. De plus, le bois commence à être utilisé dans des secteurs autres que la construction, ce qui entraîne un gonflement du prix sur le marché.

Vous avez aussi constaté une augmentation des prix des matériaux ? Renseignez-vous auprès de nos connaisseurs.