Ramonage

Ramonage

Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, vous devez vérifier l’état de vos conduits de cheminée en procédant à un ramonage. Cela permettra non seulement d’optimiser leur fonctionnement, mais aussi d’assurer votre sécurité. Afin d’obtenir un certificat de ramonage en bonne et due forme, tournez-vous vers nos professionnels basés à Saumur. Nous vous débarrasserons de toute trace de suie et de bistre.

Les avantages du ramonage de cheminée

A part le fait que le ramonage soit une obligation imposée par la loi, cette opération procure aussi des avantages tangibles comme l’amélioration du tirage de votre cheminée. En éliminant les traces de suie, nos ramoneurs écarteront tout risque d’accident, dont les inflammations accidentelles.

Par ailleurs, après un ramonage, la teneur en gaz toxique sera amoindrie, réduisant ainsi la pollution et évitant d’asphyxier les occupants de la maison durant la combustion. En termes d’entretien, vous ferez également de grandes économies car au cours du ramonage, les différentes branches obstruant la cheminée seront aussi enlevées.

Quels sont les différentes techniques de ramonage ?

En général, deux techniques de ramonage peuvent être appliquées : la technique manuelle et la technique chimique. Les deux techniques sont complémentaires, mais seule la technique mécanique permet d’obtenir un certificat qui sera reconnu en cas d’incendie ou de sinistre. Lors du procédé manuel, nos techniciens vont introduire une brosse appelée hérisson dans vos conduits afin de pouvoir en frotter les parois et de faire décoller les dépôts de suie. En guise d’entretien régulier, le ramonage chimique consiste à faire brûler une bûche ramoneuse. Par combustion, cette dernière va dégager des produits chimiques qui nettoieront les traces de suie.

A qui confier le ramonage ?

Bien que ces opérations aient l’air d’être assez simples à réaliser, elles pourraient entraîner des dégâts conséquents si elles ne sont pas effectuées suivant les normes. De plus, seul un ramonage mécanique assuré par un professionnel qualifié QUALIBAT permet de bénéficier d’un certificat de ramonage reconnu par la mairie et par les compagnies d’assurance. Ainsi, vous serez tranquille en cas d’incident et le dédommagement sera assuré.

Une fois par an, contactez l’un de nos artisans pour le ramonage de votre cheminée. Nous disposons du matériel nécessaire pour nettoyer en profondeur vos conduits.