Quelles Solutions pour une Toiture Ardoise Rouillée ?

La toiture en ardoise est appréciée grâce à sa noblesse et sa longévité. En effet, une  ardoise naturelle dure jusqu’à 100 ans tout en promettant résistance et étanchéité. Le revers de la médaille c’est que l’ardoise rouille au fil des années : il s’agit de la pyrite. Celle-ci s’avère inesthétique et peut remettre en cause l’étanchéité de la couverture.  

Qu’est-ce que la pyrite ?

Le disulfure du fer contenu dans l’ardoise est ce que l’on appelle communément la pyrite. Ce sont des points de rouille causés par les intempéries. 

La teneur en fer d’une ardoise est fonction de sa qualité. Moins elle contient du fer, plus elle perdure car faible taux d’oxydation. Cette réaction chimique risque de transpercer l’ardoise si elle n’est pas atténuée. On parle alors de pyrite traversante. La couverture devient moins résistante et perméable pour permettre une infiltration. 

La pyrite est dite de surface lorsque la rouille est occasionnée par des facteurs autres que la sulfuration du fer contenu l’ardoise. Elle est principalement engendrée par l’oxydation des crochets de mauvaise qualité. Dans ce cas, la rouille reste à la surface et ne présente aucun risque de perforation.

Ardoise avec pyrite

Pyrite sur toiture en ardoise : quels traitements ?

Une toiture ardoise de qualité prendra plus d’une décennie avant de manifester des pyrites. Cependant, les matériaux qui lui sont associés peuvent accélérer ce processus, surtout si la qualité est compromise. Si vous voulez profiter d’une toiture durable et intacte pour les prochaines décennies, évitez de mégoter le budget de votre couverture au détriment d’entretiens intempestifs. 

Traitement hydrofuge pour une toiture en ardoise 

Le traitement hydrofuge est préconisé pour écarter la formation de pyrites. A cet effet, Il permet non seulement de consolider l’étanchéité de votre couverture, mais lui rend également sa jeunesse. Aussi, faites l’impasse sur une rénovation totale. Néanmoins, il est toujours recommandé de recourir à un couvreur professionnel pour un résultat fiable et garanti. 

Quels produits pour traiter la rouille sur un toit en ardoise ?

S’il s’agit d’une rouille superficielle, les produits ménagers du quotidien feront l’affaire. Effectuez un traitement systématique en entretenant vos ardoises avec de l’anti-mousse et de l’antirouille spécialement conçus pour la toiture.

Plus simple, préparez vous-même votre solution en diluant du bicarbonate de soude dans un récipient l’eau. Frottez l’ardoise avec un tissu humectée de la solution jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Puis, séchez la surface avec un tissu sec. 

Avant d’entamer tout traitement pour endiguer la rouille, identifiez de quelle pyrite s’agit-il. Généralement, l’ardoise est atteinte de pyrite traversante lorsque la rouille atteint la sous-surface. Dans ce cas, remplacer l’ardoise endommagée est irréfutable.  Cependant, nous vous conseillons de solliciter un professionnel afin d’écarter un faux diagnostic et ainsi proposer les meilleures solutions.