Comment inclure ses travaux de rénovation dans son prêt immobilier ?

Pour de nombreuses personnes, accéder à la propriété est un accomplissement. Cela leur permet de se constituer un patrimoine immobilier, mais aussi dans certains cas de profiter d’un complément de revenus.

En général, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite de contracter un prêt immobilier auprès de la banque ou de l’organisme de son choix. Ce type de crédit de longue durée (généralement entre 7 et 25 ans) est uniquement dédié à l’achat ou à la construction d’un logement. Cependant, comment faire si le bien que l’on souhaite acquérir doit subir des travaux de rénovation ? Peut-on inclure le coût de ces travaux dans le crédit immobilier ? Pour obtenir des réponses à ces questions, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Comme l’ont précédemment expliqué les experts de papernest, le prêt immobilier est un crédit bancaire destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il s’agit d’un crédit allant le plus souvent sur une durée qui dépasse les 10 ans et qui se rembourse sous forme de mensualités de crédit.

Le prêt immobilier se compose de deux éléments :

  • Le capital emprunté ;
  • Le taux d’intérêt.

On estime qu’un prêt immobilier est avantageux lorsque le taux d’intérêt est le plus bas possible. Ainsi, le montant total à rembourser et la durée du prêt sont moindres. En effet, dans la plupart des prêts immobiliers, les premières années servent à rembourser les intérêts puis progressivement on rembourse l’emprunt.

Pour obtenir le meilleur prêt immobilier, il faut donc faire le tour des banques afin de trouver celle qui propose l’offre la plus avantageuse. Cependant, il s’agit là d’une activité très stressante et chronophage.

Pourquoi utiliser un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un spécialiste du secteur qui accompagne les particuliers dans la recherche du meilleur prêt possible. Grâce à ses relations et sa connaissance du secteur, il est à même de négocier plus facilement et rapidement avec les banques et donc de trouver un prêt vraiment avantageux.

Selon papernest, il existe différents types de courtiers immobiliers :

  • Les courtiers indépendants ;
  • Les courtiers en agence ;
  • Les courtiers en ligne.

Les courtiers indépendants et les courtiers en agence font globalement le même travail : ils accompagnent leur client de la constitution du dossier de financement à la signature du crédit.

En revanche, les courtiers en ligne sont plutôt là pour aider à la simulation de prêt immobilier et à la souscription d’un crédit en ligne. Leur accompagnement est donc moins personnalisé, mais ils sont aussi moins chers.

Dans quel cas peut-on inclure ses travaux de rénovation dans son prêt immobilier ?

Le seul cas où il est possible d’inclure le coût de travaux de rénovation dans un prêt immobilier est si ces travaux sont constitutifs à l’achat du bien. En d’autres termes, une telle démarche n’est pas possible si l’on possède déjà le bien et que l’on veut simplement le rénover.

Si tel est le cas, il est possible d’obtenir un prêt travaux dont le montant ne peut pas dépasser les 75 000 euros.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique repose sur des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Ces travaux se concentrent principalement sur l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage et permettent de faire d’importantes économies d’énergie.

Afin de favoriser la réalisation de ce type de travaux, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides permettant de financer en totalité ou en partie la rénovation énergétique. Plus d’informations en cliquant ici.