A part le nettoyage des façades, l’entretien des conduits et de l’intérieur de la maison est tout aussi important. Cela a pour effet de garantir la durabilité du bâtiment dans le temps et de le protéger contre les facteurs d’altération internes. Toutefois, il a été constaté que certaines personnes négligent le nettoyage des conduits de ventilation. Notre entreprise certifiée en BTP sise à Saumur vous explique les étapes et l’importance de cette opération.
Les facteurs de nettoyage des conduits
La technique et les opérations de nettoyage des conduits de ventilation dépendent de certains critères. Parmi cela figurent la taille et l’ancienneté de l’habitation, le nombre d’occupants et la présence d’animaux domestiques. Cependant, l’ampleur des travaux et le devis dépendent de l’immensité de la maison, ainsi que du nombre de personnes qui y vivent. La présence d’un animal de compagnie poilu pourrait aussi être un facteur de la détérioration des conduits, surtout si ceux-ci n’ont pas été entretenus depuis longtemps.
A quel moment effectuer un entretien de la ventilation ?
Aucune étude n’a montré de potentielles répercussions du non-entretien des conduits de ventilation sur la santé humaine. Cependant, il est recommandé de les nettoyer tous les cinq ans. Par ailleurs, il y a des cas où le nettoyage des conduits de ventilation doit se faire fréquemment, notamment si l’un des occupants de la maison est allergique à la poussière, aux poils d’animaux, ou encore aux acariens.
Un nettoyage des conduits doit aussi s’effectuer après les travaux de rénovation, ou si les occupants viennent d’emménager dans un ancien logement. La localisation géographique est également prise en compte. En effet, la salubrité de l’air de la ville est très différente de l’air de la compagne.
Faire appel à des professionnels
L’entretien des conduits permet d’améliorer l’efficacité des équipements auxquels ils sont connectés. Concernant les travaux de nettoyage des conduits de ventilation en profondeur, le recours à des professionnels est nécessaire. Ces derniers ont la capacité, les techniques et les matériels adéquats pour s’en occuper. En effet, aspirer tous les débris présents dans les conduits est une opération compliquée.
Êtes-vous à la recherche de professionnels certifiés pour un entretien de votre système de ventilation ? Veuillez vous adresser à notre équipe.