Murs humides : comment y remédier ?

L’humidité est un vrai fléau tant pour la maison que pour la santé. Cela nuit à la durabilité et l’esthétique de votre bien mais provoque aussi des maladies respiratoires à cause des mauvaises odeurs ou champignons. 

Traitement humidité Saumur

Signes d’humidité : comment les reconnaître

L’humidité peut atteindre les murs extérieurs et les murs intérieurs. Dès constatation de cet ennui, il faut agir vite. En effet, cela peut se proliférer sur les murs voisins. Les dégâts et le coût des travaux risquent d’être plus importants si vous tardez à agir. 

Voici les signes révélateurs

  • trace d’humidité  ;
  • noircissement  ;
  • moisissures  ;
  • humidité au toucher et froid en permanence  ;
  • décollement des revêtements (enduit, peinture, papier peint)  ;
  • présence salpêtre
  • fissure.

Murs humides : les causes

Pour traiter le mur et appliquer la solution adéquate, il faut tout d’abord identifier son origine. 

Le problème peut avoir pour cause une mauvaise ventilation. Le bâtiment est trop étanche. Les vapeurs ne sont pas évacuées et vont se condenser sur les parois.

À cause d’une mauvaise isolation, l’humidité présente dans le sol est refoulée à la surface à travers des capillarités du mur. C’est la remontée capillaire.

Les infiltrations : à cause des usures de la structure de la maison, d’une toiture qui fuit ou en raison d’une fondation de mauvaise qualité.

Le traitement pour assécher un mur

Pour enlever l’eau qui pourrit le mur, un traitement en profondeur est primordial. Cela consiste à injecter un hydrofuge de masse. Au contact des particules d’eau, cette microémulsion va se durcir. 

C’est une solution pour assainir vos parois pour longtemps. 

Optez pour la solution durable

Pour résoudre le problème à la racine, d’autres travaux peuvent être nécessaires. Cela dépend de l’origine de l’humidité. 

S’il s’agit d’un problème de ventilation, il faut travailler sur ce point en prenant en compte le degré d’isolation et de la performance énergétique de l’habitation. Si le mur absorbe l’humidité des sols il faudra créer une barrière étanche à la base du mur. Si cela découle de la détérioration du bâtiment des travaux de rénovation peuvent être nécessaire.   

Faire appel à un professionnel est recommandé. Il est difficile de poser de façon certaine un diagnostic car les causes peuvent s’additionner.

Comptez sur notre expertise !