DIAGNOSTIQUER LES DÉFAUTS DE LA CHARPENTE

Méthodes pour diagnostiquer les défauts de la charpente

La charpente est un élément fondamental pour une maison. Elle a pour rôle de soutenir la toiture et la structure du bâtiment. Mais elle peut aussi participer à l’esthétique de l’habitation. Avant tout projet d’aménagement des combles ou d’achat d’une maison, il ne faut jamais oublier de vérifier les défauts de la charpente. Mais comment savoir si une charpente est en mauvais état ?

CHARPENTE ATTAQUÉE PAR DES INDÉSIRABLES

Une charpente en bois peut être sujette à l’attaque d’hôtes indésirables. Vous pouvez les identifier par vous-même. Mais le mieux est de faire réaliser le diagnostic de la charpente par un professionnel.

Des termites et des insectes à larves xylophages, tels que la vrillette, le capricorne, le syrex et le lyctus, peuvent attaquer et abîmer la charpente. Voici ce qu’il faut faire pour identifier leur présence :

  • Vérifiez l’existence de petits trous et de sciure sur le bois. Ce dernier peut aussi présenter des stries.
  • Sondez le bois avec un tournevis : s’il rentre facilement, le bois est déjà en mauvais état.
  • Tapez doucement sur le bois à l’aide d’un marteau : le bois ne doit pas sonner creux.

Présence de mérule sur la charpente

Si vous observez une masse cotonneuse de couleur jaune ou blanche sur le bois de la charpente, il peut s’agir d’un mérule. Ce champignon se développe sur du bois humide, dans un endroit chaud et confiné.

CHARPENTE DÉTÉRIORÉE PAR LE TEMPS OU DES MODIFICATIONS

Quand une charpente est trop vieille, son lattage peut s’arrondir, entraînant un glissement des tuiles sur la toiture ou une dégradation des solins. Mesurez le mur de pignon entre la façade extérieure et le toit : une différence de plus de 20 cm peut être synonyme de charpente défectueuse.

De même, la surélévation de toiture et la création d’une mezzanine peuvent également entraîner une modification de la charpente. Dans ce cas, vous devez demander à un bureau d’études ou un architecte de réaliser des calculs de résistance mécanique.

Demandez des devis pour traiter votre charpente et prévenir sa détérioration.