Le traitement de l’humidité sur les murs

Le traitement de l’humidité sur les murs

Certaines pièces de la maison sont très sensibles à l’humidité, voire favorables au phénomène de condensation qui humidifie les murs, alors que cela pourrait entraîner des dégâts conséquents sur la santé. Pour y remédier définitivement, le traitement de l’humidité sur les murs serait indispensable. Afin de connaître les traitements les plus efficaces, notre équipe qui siège à Saumur peut vous aider.

Comment savoir s’il faut traiter les murs ?

A quel moment faut-il entamer le traitement de l’humidité sur les murs ? Pour le savoir, il faut être attentif à certains signes évocateurs tels que l’apparition des tâches de moisissures de couleur grise et verdâtre. A l’extérieur, vous pourrez aussi constater certaines fissures et le décollement des enduits. Par ailleurs, un traitement s’impose également si des efflorescences viennent se former à la base des murs. En effet, elles proviennent du sel contenu dans l’eau du sol qui remonte à la surface. L’humidité est aussi à l’origine des mauvaises odeurs qui surviennent suite à la décomposition des différents matériaux. Puis, si vous sentez un froid permanent sur vos murs, vous devez probablement vous tourner au plus vite vers un professionnel.

Les conséquences de la présence d’humidité

Un mur humide favorise la présence de nombreux insectes  comme les perce-oreilles ou encore les cloportes. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement nuisibles pour la santé, il n’est pas agréable de les voir se proliférer dans une maison.

De plus, les excréments de l’acarien provoquent des allergies qui pourraient entraîner des difficultés respiratoires, surtout pour les enfants. D’ailleurs, une maison humide n’est pas du tout conseillée pour les personnes souffrant de certaines comorbidités comme des maux de tête fréquents ou des symptômes d’asthme.

Quels sont les traitements adéquats ?

Si vous êtes en quête d’un traitement de l’humidité sur les murs, vous devez d’abord identifier l’origine du problème. Parfois, le souci est juste lié à une mauvaise ventilation de la pièce, ce qui entraîne souvent un problème de condensation. Dans ce cas, l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée est conseillée, surtout dans les caves et la salle de bain qui sont constamment exposées à l’humidité. Néanmoins, en cas d’humidité ascensionnelle sur les murs, faites plutôt appel à un professionnel. Une injection de résine sera plus appropriée pour forger une barrière de protection.

Afin de mettre fin à vos problèmes d’humidité, faites appel à nos services pour un diagnostic rapide.