02 41 53 95 76 contact@bouju.pro

Opter pour un isolant naturel, c’est choisir un matériau issu de ressources renouvelables, souvent moins énergivore. Un tel matériau permet de réduire l’empreinte carbone du logement. Dans cet article, notre entreprise sise à Saumur vous donne un guide pour choisir le meilleur isolant naturel.

La laine de mouton

Selon certaines sources, la laine de mouton serait le meilleur isolant naturel car elle possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. Souple, légère et facile à poser, elle régule naturellement l’humidité en absorbant puis en restituant la vapeur d’eau sans perdre ses qualités isolantes. De plus, traitée contre les mites, elle résiste bien aux parasites et peut durer plusieurs décennies. Elle reste toutefois plus coûteuse que d’autres matériaux, mais cet investissement est compensé par son confort et sa longévité.

Le liège et les fibres végétales

Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège sans abattre l’arbre. Cet isolant est prisé pour sa résistance à l’humidité, aux insectes et aux moisissures. Il est aussi imputrescible et possède d’excellentes performances thermiques et phoniques. Le liège expansé est particulièrement adapté pour les sols, pour les murs et même pour l’isolation extérieure. Il est durable et ne nécessite presque aucun entretien.

Les fibres végétales comme les fibres de chanvre et de lin offrent également des performances remarquables pour isoler les murs, les toitures et les planchers. Ces isolants régulent naturellement l’humidité, tout en assurant un confort thermique en été comme en hiver. En outre, leur légèreté facilite la mise en œuvre. Le chanvre est souvent mélangé à la chaux pour former des bétons isolants qui sont utilisés en construction écologique.

La ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papier journal recyclé, la ouate de cellulose est un isolant naturel à la fois écologique et économique. Elle se présente en vrac, à souffler dans les combles, ou en panneaux. Très efficace pour réduire les déperditions de chaleur, elle possède aussi de bonnes propriétés acoustiques. Son traitement au sel de bore la protège contre le feu, les insectes et les moisissures.

Le choix du meilleur isolant naturel dépend de plusieurs critères. Si vous souhaitez obtenir les conseils de professionnels, veuillez nous contacter.