La Toiture en Zinc : ses Avantages et ses Inconvénients

Après la découverte de son procédé anticorrosif, le zinc devient un matériau de choix pour la toiture en France, notamment en région parisienne. Il est vanté pour sa durabilité, sa maniabilité et son accessibilité. Bien qu’il ait tout pour être adopté, le zinc présente tout de même des inconvénients. 

Un toit en zinc, pourquoi ?

Bien que récent, le zinc répond aux principaux critères de choix pour une toiture digne de ce nom. Il est surtout vanté pour sa durabilité, sa maniabilité et son accessibilité. Le zinc habille les propriétés en leur conférant une touche de modernité.

Le zinc dure dans le temps

Pour du zinc de qualité, étanchéité et anticorrosion sont des maîtres-mots. Vous pouvez rester serein pendant plus de 50 ans avant de penser à refaire votre couverture. Néanmoins, une vérification régulière de sa rugosité est nécessaire afin de constater son usure et l’entretenir en conséquence. A noter que ce matériau n’est pas favorable à la formation de mousses. Un point de plus !

Les panneaux de zinc : installation facile

La feuille de zinc est simple à poser de par sa légèreté et sa malléabilité. De plus, elle convient à la quasi-totalité des architectures. Cependant, il est préférable de confier les travaux à des experts pour éviter des soucis de jonction ou d’association de matériaux.

Le zinc, pour une toiture écolo

Si vous êtes un amoureux de l’environnement, le zinc vous séduira à coup sûr. La plupart des toits en zinc proviennent du recyclage. Et comme évoqué plus haut, c’est un matériau qui dure plusieurs décennies. Mais encore, il vous est possible de le recycler dans le cas où il ne répond plus à ses fonctions.
Il y a quelques années, la toiture en zinc ne pouvait recevoir de panneaux solaires. Les temps sont révolus : le zinc photovoltaïque fait récemment son apparition. Installer son kit solaire sur un toit en zinc est désormais faisable.

Toit en zinc : quels en sont les inconvénients

Il n’est pas toujours agréable de passer une nuit pluvieuse sous un toit en zinc lorsque l’isolation – thermique et sonore – est bâclée. La complexité de la toiture en zinc réside dans son isolation bien qu’il soit loué pour sa pose facile. Pour cela, nous recommandons fortement l’intervention d’experts.
Le toit en zinc est incompatible à certains matériaux. Évitez par exemple le chêne, l’acier carbone, le plâtre ou encore la chaux… Par ailleurs, le zinc est restreint par plan d’urbanisme dans certaines zones. A cet effet, renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie avant d’entamer un projet de réfaction ou de construction.

Contactez-nous pour un devis ou plus informations sur la pose d’une couverture en zinc. Des couvreurs professionnels sont à votre disposition.