Isolation thermique

Isolation thermique

Lorsqu’il s’agit de rénovation de bâtiment, l’isolation thermique est toujours comprise parmi les travaux à réaliser. Nombreux sont ses avantages et elle peut s’effectuer de différentes manières. Afin de choisir les isolants appropriés tout en respectant votre budget, consultez l’avis de professionnels. Notre équipe basée à Saumur pourra se charger de vos projets d’isolation de toiture, de murs ou de sols.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

L’isolation thermique a pour objectif principal de limiter les pertes de chaleur et de réduire la facture d’énergie. En éliminant les ponts thermiques et en isolant les zones sensibles, l’énergie consommée par les systèmes de chauffage sera réduite de moitié en hiver. Durant l’été, votre maison sera plus confortable car les isolants limiteront la chaleur extérieure qui y pénètrera. Par conséquent, vous ferez de grandes économies car l’utilisation du climatiseur ne sera pas indispensable dans certaines pièces.

L’isolation thermique est aussi nécessaire dans la mesure où elle pourra faire augmenter la valeur immobilière de votre habitat de 5 à 10%. En effet, la performance énergétique de la maison est un critère que les acheteurs vérifient toujours avant l’achat.

Quelles sont les parties à isoler ?

Les déperditions de chaleur peuvent affecter plusieurs parties d’une maison. La zone la plus sensible est le toit qui peut laisser échapper jusqu’à 30% de chaleur. Pour pallier cela, l’isolation des combles par soufflage d’isolant ou par l’installation de panneaux serait la meilleure solution. Les murs doivent aussi faire l’objet d’une isolation thermique et acoustique car 20% des pertes peuvent se faire à travers des murs mal isolés. Nous recommandons alors de faire une isolation par l’extérieur, soit sous bardage en fixant un isolant à une ossature, soit en effectuant une isolation sous enduit.

Quelques exemples d’isolants

Selon la zone à isoler, différents types d’isolants peuvent être proposés. Pour une isolation efficace, nous préconisons souvent la laine de verre et la laine de roche. Provenant de roche volcanique, ces isolants minéraux permettent une bonne isolation thermique, mais leur installation nécessite un bon équipement de protection. La fibre de bois est aussi très utilisée pour une isolation par l’extérieur au vu de son esthétique et de sa grande résistance aux intempéries.

Grâce à des isolants de qualité, nous vous garantirons une isolation thermique suivant vos besoins et répondant aux normes mises en vigueur.