02 41 53 95 76 contact@bouju.pro

La toiture et les combles représentent souvent la plus grande part de déperditions thermiques, suivies des murs et des vitrages. Les courants d’air dus à des menuiseries mal jointes ou à des fissures aggravent la sensation de froid et forcent le chauffage. Dans cet article, notre entreprise située à Saumur vous donne quelques astuces pour limiter les déperditions thermiques.

Isoler les combles et le toit, traiter les murs et les ponts thermiques

Parmi les astuces pour limiter les déperditions thermiques, isoler les combles perdus est souvent l’investissement le plus rentable en termes d’économies d’énergie. Poser de la laine minérale, de la ouate de cellulose ou des panneaux rigides sur la charpente limite fortement les échanges thermiques. Pour les combles aménagés, il faut privilégier une isolation continue sous pente avec le pare-vapeur adapté. L’état des liaisons charpente/lattis et l’étanchéité des sorties de cheminées ou de ventilation doivent être aussi vérifiés.

D’autre part, les murs mal isolés laissent s’échapper une part significative de la chaleur, surtout s’il y a des ponts thermiques aux jonctions plancher-murs, aux angles de mur ou aux appuis de fenêtre. Deux solutions habituelles permettent d’y remédier. L’isolation par l’extérieur ou ITE permet une continuité d’isolation et une meilleure performance sans perdre d’espace intérieur. L’isolation intérieure est faisable lorsque l’ITE n’est pas possible.

Optimiser les ouvertures

Les vitrages simples sont responsables d’une large part des pertes par les ouvertures. Si changer les fenêtres est possible, le double voire le triple vitrage performant avec un cadre bien posé est recommandé. Sinon, des solutions économiques existent comme les joints d’étanchéité, le calfeutrage, les films isolants thermo-rétractables pour l’hiver et les joints sur les seuils. L’ajout de volets isolants ou de rideaux épais améliore aussi la performance la nuit. Certes, l’étanchéité à l’air réduit les déperditions, mais il faut aussi conserver une ventilation contrôlée.

Régulation, comportements et maintenance

Limiter les déperditions, c’est aussi piloter le chauffage de façon intelligente. Entretenir la chaudière, purger les radiateurs, vérifier l’isolation des réseaux de canalisations sont des gestes simples qui optimisent l’efficacité. Enfin, le fait de fermer les volets la nuit, de désembuer les radiateurs et de fermer les portes des pièces inoccupées complètent les travaux pour réduire durablement la facture énergétique.

Si vous souhaitez obtenir plus d’astuces pour limiter les déperditions thermiques dans votre logement, vous pouvez nous contacter.