Toit Terrasse : Les Points à Connaître

Le toit terrasse est devenu une tendance surtout pour les nouvelles constructions contemporaines. Il peut être aussi aménagé à l’occasion de la rénovation d’une maison. Découvrons ensemble les points à savoir ! 

Toiture terrasse

Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?

Communément à tous les types de toits, un toit terrasse est un aménagement architectural couvrant la partie supérieure d’un édifice. Sa particularité réside dans la présence d’une surface quasi plate avec une seule pente. Afin d’évacuer l’eau de pluie, ce type de toit doit être légèrement incliné, soit entre : 1% à 5%. 

Toiture accessible : gagnez des m2 supplémentaires

A part sa fonction de protection, ce type de toit offre un espace de vie en plus s’il est rendu accessible. Baignée de soleil, cette zone est souvent utilisée comme lieu de détente à l’abri des regards. Il peut accueillir votre salon de jardin avec barbecue, un coin spa et même une piscine. 

Si le style de maison moderne vous séduit, vous pouvez inclure cet espace dans vos plans initiaux. Si votre but est d’agrandir votre demeure, démarrez des études pour la mise en oeuvre d’une toiture plate. 

Toiture non circulable : utilités

Accessible ou non, dans les deux cas l’esthétique et la praticité y sont toujours. Cela dépend de vos choix. Pour un toit inaccessible, il faut tout de même prévoir une ouverture pour les éventuels travaux d’entretien. 

Pour améliorer l’isolation thermique et le confort phonique de votre habitat, réaliser une toiture végétalisée. Vous pouvez aussi dédier cet endroit pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques et autres matériels.

Les points clés lors de la mise en œuvre d'un toit terrasse

Contrairement aux couvertures classiques, les toitures terrasse prennent plus de temps à éliminer l’eau. Il est fondamental de travailler sur l’étanchéité de toute la surface et de respecter les règles concernant la pente. 

En cas de rénovation, il est obligatoire d’étudier la capacité de la structure existante. En effet construire un toit terrasse ajoute une charge additionnelle. 

Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, ne sous-estimez pas le chantier. Confiez vos travaux à un expert pour garantir une réalisation suivant les normes.