POURQUOI PRÉFÉRER L’ISOLATION EXTÉRIEURE POUR SA MAISON ?

L’intérêt d’une isolation extérieure de sa maison

Pour isoler votre maison, vous pouvez procéder par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour l’isolation extérieure, le matériau isolant est posé à l’extérieur du bâtiment, sur les murs et la toiture, comme une sorte de manteau. Si cette technique est conseillée par de nombreux professionnels, c’est qu’elle présente plusieurs avantages.

L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR PERMET DE MIEUX SUPPRIMER LES PONTS THERMIQUES

Un pont thermique est une zone sur votre maison où la chaleur peut facilement entrer en été et le froid en hiver. Il peut s’agir de l’intersection entre des parois de structure et entre des matériaux. L’isolation par l’extérieur réduit les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. La diminution des ponts thermiques entraîne plusieurs autres avantages.

Un meilleur confort thermique toute l’année

La température à l’intérieur du logement est stable toute l’année. La maison conserve mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cette façon d’isoler la maison permet aussi de supprimer la sensation de paroi froide provoquée par l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Une baisse de la facture d’énergie

Comme il y a moins de déperditions de chaleur, vous sollicitez moins votre chauffage et votre climatisation. Votre maison devient donc moins énergivore, ce qui peut se traduire par une baisse qui peut aller jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie.

L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR PERMET DE GARDER LA SURFACE HABITABLE

Si vous isolez votre maison par l’intérieur, vous perdrez entre 5 % à 7 % de surface habitable. Or, avec l’ITE, l’intérieur de votre maison est préservé, car les matériaux isolants sont posés sur les murs et la toiture extérieurs. En outre, vous n’êtes pas obligé de déménager durant les travaux ni de refaire votre décoration intérieure.

ISOLER SA MAISON PAR L’EXTÉRIEUR : LES AUTRES AVANTAGES

L’ITE présente d’autres avantages :

  • Elle augmente la valeur de votre maison : comme votre habitation consomme moins d’énergie, son classement énergétique s’améliore. Vous pouvez donc gagner une belle plus-value si vous la mettez en vente.
  • Les travaux d’isolation sont une occasion pour rénover la toiture et la façade de votre logement.

Vous projetez d’isoler vos murs ou votre toiture par l’extérieur ? Confiez-nous votre projet.