Le Traitement Hydrofuge pour la Rénovation de sa Maison

nettoyage toiture saumur
La toiture a pour principale rôle la protection de la maison. En effet, c’est l’élément qui encaisse le plus les effets du mauvais temps et tous éléments qui nuisent à l’habitat.
En cas d’endommagement du toit, il existe des procédés pour lui permettre d’assurer ses pleines fonctions et de lui redonner un coup de jeunesse, sans passer par une rénovation totale. Il s’agit du traitement à l’hydrofuge. Parlons-en !

Hydrofuge de toiture, c’est quoi ?

Les hydrofuges sont des produits imperméabilisants. Son application rend le matériau de couverture moins poreux et à repousser l’eau. 
L’eau va s’écouler et emporter avec elle les saletés qui se sont déposées sur le toit. Son rôle secondaire est le nettoyage naturel et auto-régulé.

Pourquoi utiliser un produit hydrofuge ?

Souvent utilisé dans la rénovation de la couverture d’une maison, ce produit a comme capacité de :
  • améliorer l’étanchéité du toit et empêcher les pénétrations d’eau ;
  • rendre la toiture plus résistante face aux intempéries : la grêle, la neige, la pluie ;
  • réduire la prolifération de mousse, champignons,  due à l’humidité ;
  • conserver l’état et la couleur de la toiture pour une protection durable

Quel hydrofuge pour sa toiture : coloré ou incolore ?

On constate souvent une mauvaise harmonie ou perte de teinte sur une couverture ancienne. Pour restaurer une toiture de couleur unie, l’hydrofuge coloré est la meilleure option. Cela permet de retrouver la couleur initiale ou de changer de teinte. Mais attention, dans le deuxième cas, il est important de se référer au plan local d’urbanisation de votre commune. Ce type d’hydrofuge vous garantira un revêtement éclatant pour au moins une décennie. 
Pour en même temps assurer une protection optimale de la toiture et garder l’authenticité du matériau, tranchez pour un hydrofuge incolore. C’est idéal pour les couvertures à motif ou pour préserver l’originalité des toits en pierre comme la lauze 
toit-1
Une rénovation complète n’est pas nécessaire si votre toiture est en bon état dans l’ensemble. Pour lui redonner une deuxième vie, une réparation des parties abîmées, un bon nettoyage, une hydrofugation peuvent suffire. Pour faire le bon choix du produit approprié et avoir une application efficace, il est recommandé de passer par un professionnel.