Fuite de Toiture : ce que vous Devez Faire

L’humidité est l’une des principales causes de la dégradation d’un logement. Si vous remarquez des écoulements venant du toit, une apparition de cloques d’eaux ou de moisissures au niveau du plafond, il y a certainement une fuite. Ne tardez pas à agir, les dégâts peuvent très vite prendre des proportions énormes.

Trouver l’origine de la fuite

Afin d’appliquer les solutions adéquates, il faut avant tout trouver l’origine de la fuite

Si cela est survenue après un mauvais temps, il est probable qu’une tuile a été déplacée ou brisée par la grêle ou un vent violent. Une gouttière aurait également pu être obstruée par des déchets déposés par la pluie. 

Une infiltration peut également avoir pour cause une mauvaise installation d’une fenêtre de toit, d’une antenne ou d’une sortie de cheminée, etc. 

Le traitement sera également différent si la fuite survient à cause d’usures dues à l’âge.

Contacter son assureur

Une infiltration à travers une toiture occasionne un dégât des eaux : endommagement de la structure du toit, abimement des éléments de décoration, détérioration des biens matériels. Ce type de dégradation est pris en compte par l’assurance multirisque d’habitation sous réserve d’avoir respecté les mesures de prévention et de sécurité indiquées. L’indemnisation sera diminuée ou exclue, si le dégât est survenu à cause d’un manque d’entretien de votre part ou si cela résulte d’une négligence. 

Dans tous les cas, dès la constatation de la fuite, prenez des photos, cela pourra vous servir.

Faire appel à un professionnel

Couvreur professionnel

Il est dangereux d’agir seul, par manque de matériels et d’expertise. Préférez faire appel à un couvreur professionnel. 

Après visite des lieux et diagnostic approfondi, on vous suggérera des travaux partiels ou localisés : démoussage toiture, remplacement des tuiles abîmées, changement des solins, renouvellement de la canalisation des eaux, etc.

Parfois une simple réparation n’est pas la meilleure solution : la rénovation complète de la toiture peut être plus avantageuse si la structure est déjà en fin de vie.

Lors du choix de votre manufacturier, optez pour un artisan labellisé RGE. Cela vous permettra de bénéficier de la TVA et de recevoir des aides.